© 2017 Anne-Sylvie Groleau

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Je tire mon inspiration de ma synesthésie, un phénomène neurologique par lequel des sensations sont associées à des couleurs. Mon travail témoigne de mes expériences sensorielles et émotionnelles face au monde. Je déréalise les couleurs naturelles pour révéler ma réalité de synesthète et montrer les nuances que les saveurs, les sons, les odeurs et les autres sensations évoquent dans mon esprit.

 

Mes sujets changent de couleur au gré de l’émotion qu’ils font naître – la pétale rose devient jaune, la veine rouge devient verte, et ainsi de suite. Je peins leurs motifs en gros plan et en couleurs unies, dans un style expressionniste, près de l’abstraction.

 

Je procède en esquissant le sujet à partir du modèle vivant ou d’une photo, puis je peins de grands aplats de couleur au pinceau ou au couteau. J’applique de la pâte, du papier ou du coton pour ajouter de la texture et rappeler l’aspect naturel de la végétation. Je réalise mes tableaux à plat en versant la peinture acrylique sur la toile à partir de la bouteille, ce qui donne à l’ensemble un aspect liquide. Je laisse la peinture couler naturellement sur les côtés de la toile montée sur un faux cadre pour donner de la profondeur à l’œuvre, une tridimensionnalité, comme si j’avais découpé une « plaque » dans le paysage.

Anne-Sylvie Groleau

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now